MENU

FORMATION ASPECTES JURIDIQUES DES VEHICULES AUTONOMES – AIX-MARSEILLE – OCTOBRE 2020

Chers Maîtres,

 

La période que nous traversons est inédite.

 

Elle a révélé la nécessité impérieuse de repenser nos modes de transport et a incidemment légitimé l’urgence d’avoir à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route du Plan « Véhicule Autonome » s’inscrivant dans le projet nouvelle France Industrielle actuellement en cours de développement.

 

En effet, les technologies liées au déploiement des véhicules dits autonomes, qui permettent la circulation de véhicules sans conducteur à bord, sont susceptibles d’assurer, de manière individualisée, les acheminements de marchandises et les transports de personnes en neutralisant les interactions humaines, et partant, en limitant ainsi la propagation des épidémies.

 

Il est de plus nécessaire d’appréhender les considérations d’ordre juridique qui président à l’introduction et au déploiement de ce type de transport.

 

Plus qu’un sujet d’actualité, c’est désormais une nécessité.

 

Dans cette perspective, AIX MARSEILLE UNIVERSITE et l’institutVEDECOM proposent une offre de formation adaptée aux professionnels intéressés et c’est à cet effet qu’ils ont conjointement créé la formation diplômante sous forme de CESU intitulée « Aspects juridiques des « véhicules autonomes » qui sera reconduite à la rentrée prochaine.

 

Cette formation unique en France, d’un volume horaire de 79h répartis sur l’année universitaire, est codirigée avec le Professeur Marc BRUSCHI, directeur de l’institut des assurances d’Aix-Marseille.

 

Elle permettra aux participants d’acquérir un socle de connaissances techniques et juridiques pour le traitement des dossiers mettant en cause un « véhicule autonome ». Des professionnels issus du monde automobile ainsi que des universitaires répondront à vos questionnements et proposeront des solutions de résolution des litiges à la lumière du droit actuel et des perspectives d’évolution. Une journée « pratique » est également prévue dans les locaux de VEDECOM à Versailles pour permettre aux participants de tester le « véhicule autonome ».

 

Pour aller plus loin dans la découverte de cette offre de formation innovante et du contenu des enseignements dispensés à l’institut des assurances d’Aix-Marseille à compter d’octobre 2020, je vous invite à prendre connaissance de la plaquette d’information disponible ici :

https://fr.calameo.com/read/00489167343d1e0b2bc22

 

Un webinaire de présentation est également prévu mercredi 29 avril 2020 à partir de 15h en collaboration avec Me Safine HADRI du cabinet DS avocat. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via le lien ci-après : https://urlz.fr/cpoG

 

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur le contenu et/ou les modalités de suivi du diplôme.

Je vous prie de recevoir Madame, Monsieur le bâtonnier, chers Maîtres, l’expression de mes sincères salutations.

 

Iolande VINGIANO-VIRICEL

Docteur en droit, Membre associé du LDPSC (EA 4690)

Responsable des activités de recherche juridique, VEDECOM

Codirectrice du CESU « Aspects juridiques des véhicules autonomes », Aix-Marseille Université

iolande.viricel@yahoo.fr

Tél: 06 80 42 33 88